Conférence Nodhos ANM – Les retours d’expérience de KIABI et IXINA très appréciés

Le mardi 21 novembre SEI-Groupe LKS a organisé un déjeuner-conférence à EuraTechnologies, à Lille, le fief du Retail en France. Ce meeting avait essentiellement pour objectif de partager le retour d’expérience des sociétés KIABI et FBD Group (Ixina, Cuisine Plus, Cuisines Références…) sur l’utilisation de la solution Nodhos ANM, dédiée au pilotage des flux non marchands des enseignes de distribution.

N’étant pas dans le cœur de métier, les achats et la logistique associée aux produits non marchands (fournitures, consommables, merchandising, aménagement, concept…) sont souvent « subis » par les enseignes Retail.

Indispensables au bon fonctionnement des magasins, les produits non marchands représentent des volumes d’achats importants sur lesquels les enseignes Retail peuvent réaliser des économies significatives si une organisation et un Système d’Information adaptés permettent de les rationaliser.

KIABI et FBD Group (Ixina, Cuisine Plus, Cuisines Références…) l’ont bien compris. Depuis qu’elles ont mis en place un pilotage pro-actif et centralisé des flux non marchands, basé sur la solution Nodhos ANM, elles ont pu constater une réduction sensible des coûts associés aux produits non marchands :
– en maîtrisant la consommation des fournitures et consommables des magasins
– en mutualisant les achats dans le cadre notamment des ouvertures ou relooking de magasins

 

Lors de cette conférence, KIABI a partagé le retour d’investissement observé sur les flux d’ouverture et de rénovation des magasins grâce à la mise en oeuvre de Nodhos ANM .

« Depuis 2008, année à laquelle Nodhos ANM a été implémenté, KIABI a ouvert 310 magasins et rénové 253. Nous avons piloté et rationalisé l’ensemble des flux avec Nodhos ANM et nous évaluons aujourd’hui que KIABI a réalisé une économie annuelle de 2 millions d’euros » – témoigne avec fierté Pierre Latour, Responsable des Achats Non Marchands chez KIABI.

 

 

FBD Group a présenté les apports de Nodhos ANM sur le pilotage des opérations commerciales leur permettant d’approvisionner à temps et dans les bonnes quantités la PLV auprès de leurs franchisés.

Grâce à Nodhos ANM, FBD a observé une productivité accrue des équipes avec un recentrage de l’équipe marketing sur leur cœur de métier car libérée des taches « administratives ». Ainsi l’animation commerciale des franchisés est maintenant plus efficace » déclare Stéphane Prost, Responsable des études chez FBD Group.