DEMAND PLANNING – LAFUMA MOBILIER IMPLÉMENTE OPTIMATE

Le mobilier LAFUMA est un vrai symbole du « made in France ». Fabriqué à Anneyron (Drôme) depuis plus de 60 ans, il est le fruit d’un savoir-faire d’excellence.

Devenue une référence mondiale dans le mobilier de jardin de haute qualité, LAFUMA MOBILIER réalise aujourd’hui plus de 50% de son chiffre d’affaires à l’export.

Depuis plusieurs années, la marque connait une croissance importante et recherchait un logiciel pour fiabiliser les prévisions de la demande. C’est à l’issue d’une consultation d’éditeurs que le logiciel OPTIMATE a été sélectionné.

Satisfaire ses clients en évitant le surstockage

A travers ce projet, qui s’inscrit dans une démarche globale d’optimisation de la supply chain, LAFUMA MOBILIER visait à améliorer le taux de service client :

– en fiabilisant les prévisions commerciales, avec une répartition en fonction de la saisonnalité des ventes

– en optimisant les décisions de lancement des ordres de production et des ordres d’achat.

Il y avait également un besoin de mesurer la fiabilité des prévisions (Forecast Accuracy).

En plus de répondre parfaitement aux besoins du projet, OPTIMATE a été retenue car c’est la solution de référence dans le secteur de la mode, ayant de fortes similitudes avec l’activité du ‘mobilier du 7ème jour’, notamment en terme de saisonnalités des ventes.

OPTIMATE est déjà opérationnel après une phase d’implémentation de 4 mois.

« L’accompagnement des équipes SEI sur ce projet nous a permis de travailler de manière sereine, dans le respect des échéances que nous nous étions fixées. Je gage que la méthodologie apportée par le logiciel OPTIMATE ainsi que la performance de ses algorithmes statistiques nous facilitera l’élaboration des prévisions de vente, dès cette première saison d’utilisation »
témoigne Sabrina Casier, Responsable Achats et Logistique de LAFUMA MOBILIER.