webleads-tracker

Contact : +33 (0)5 59 58 00 00 - contact@seilks.com

Planification des Achats

Logiciel de Planification des achats pour la Mode

Optimate Supply

Dans le secteur de la mode, la chaîne logistique oscille entre deux problématiques : un cycle d’approvisionnement long et un cycle de vente qui exige de la réactivité.

L’optimisation du plan d’achats / plan de fabrication devient alors une nécessité pour la maîtrise du taux de service, des stocks et des coûts de revient.

 

Optimate Supply – 15% des articles génèrent 50% du chiffre d’affaires

Pour l’entreprise, acheter exactement la prévision, c’est s’assurer de finir la saison avec une mauvaise qualité de stocks et sans pouvoir répondre à la demande des clients sur des articles à plus forte valeur ajoutée. La mission d’Optimate est de proposer le plan d’achats / fabrication le plus performant possible compte tenu de la stratégie d’entreprise, de ses objectifs de taux de service et de stocks, et selon le potentiel de chaque article.

Le module Supply du logiciel Optimate permet de consolider et transformer les prévisions de vente, issues des modules Optimate Forcol et Optimate Retail, en un plan d’achats optimal, prenant en compte vos contraintes fournisseurs et d’approvisionnement.
En sortie, Optimate Supply livre un plan d’achats adapté à votre stratégie d’approvisionnements, cadencé à la semaine avec pour objectif final de maximiser votre taux de service et réduire vos stocks résiduels.

Avec Optimate Supply, nos marques clientes observent une amélioration allant jusqu’à 2 points de marge grâce à :

  • une réduction de 25 à 50% de la demande non servie et des stocks résiduels
  • une amélioration de la qualité des stocks restants en fin de saison grâce à une meilleure répartition des tailles

Les fonctionnalités clés d’Optimate Supply

  • Prise en compte des contraintes fournisseurs : dates fermetures, minima de commandes et matières, capacités de production des fournisseurs, Ordres d’achats (OA) et Ordres de Fabrication (OF) en cours, regroupement d’articles dont la matière est commune, etc.
  • Simulation interactive du plan d’achats selon 3 paramètres stratégiques : qualité de service finale, estimation du stock final et estimation de la marge brute
  • Cadencement optimisé des commandes d’achats
  • Identification des articles performants pour les privilégier face aux articles générateurs de stocks
  • Estimation du stock résiduel et optimisation du réassort (simulation de scénarios de réassorts)
  • Gestion d’un stock de sécurité pour les articles permanents (stock service)
  • Calcul de la courbe de vie prévisionnelle d’un modèle-coloris à partir des historiques de vente d’une ou plusieurs références similaires
  • Identification des articles en anomalie, nécessitant une action commerciale
  • Pour le retail : contraintes magasins prises en compte (facing, période d’implantation, quantités à implanter…)

Sur la base d’un plan d’achats optimisé, il convient par la suite d’optimiser l’approvisionnement du réseau de points de vente et de gérer son réassort.

Back to Top