LEGALLAIS renouvelle sa confiance à NODHOS

La société LEGALLAIS, dont le siège est situé à Hérouville-Saint-Clair dans le Calvados, est spécialisée dans la distribution de produits de Quincaillerie, de Plomberie et d’Electricité pour les professionnels. La commercialisation s’appuie sur la diffusion d’un catalogue papier et du site «legallais.com», destinés aux professionnels, relayés par un centre de contact de 180 personnes, une force de vente terrain de 250 commerciaux, avec un chiffre d’affaires supérieur à 170 Millions d’euros.

La distribution est organisée autour d’un entrepôt central situé à Saint-André sur Orne et de 13 points de vente régionaux.

 

La gestion des opérations de LEGALLAIS repose depuis 2003, sur l’ERP NODHOS qui couvre les domaines Achats, Ventes et Stock de son système d’information.
Afin d’accompagner son développement international, et ses objectifs de croissance, LEGALLAIS a décidé de mettre en œuvre la nouvelle version 6.1 du Progiciel NODHOS.

 

Avec la version 6.1, NODHOS rentre de plain-pied dans la cour des progiciels de gestion adaptés à l’international :

  • L’ensemble de l’application peut être traduit dans toutes les langues déclarées : cela concerne les menus, les écrans (titres, prompts…), les éditions…
  • L’ensemble des données de type libellé peut être traduit dans toutes les langues déclarées : à chaque fois qu’une donnée de type libellé peut être saisie, une icône permet de saisir sa traduction dans les langues déclarées dans l’application
  • Les taux de devises achat – vente peuvent être définis par société
  • Les taux de TVA peuvent être déclarés par zone économique de référence : on peut ainsi gérer des taux de TVA différents pour des sociétés qui ne sont dans les mêmes pays
  • La DEB peut être générée pour l’ensemble des transactions entre pays de la CEE
  • On peut paramétrer la langue dans laquelle les éditions doivent être générées : celle de la société émettrice, du tiers, du dépôt émetteur…

Par ailleurs, un nouveau module de gestion de l’Import permettant d’optimiser les coûts et les délais des achats internationaux, est disponible avec la version 6.1 de NODHOS.

Compte-tenu du nombre d’utilisateurs concernés, plus de 500, dont 180 au sein du centre de contact, et du rôle essentiel de NODHOS dans le processus d’enregistrement et d’exécution des commandes client que LEGALLAIS enregistre en moyenne 3 500 commandes par jour, la bascule sur la nouvelle version était un moment critique du projet.

 

« SEI a fait la preuve de l’efficacité de sa méthodologie pour la montée de version de son ERP NODHOS. La collaboration entre les équipes de LEGALLAIS et de SEI a été très efficace, et en dehors de quelques réglages à apporter sur la nouvelle infrastructure technique et l’optimisation des performances de certains écrans interactifs, le démarrage s’est parfaitement passé et a eu lieu à la date fixée au début du projet, ce qu’il faut souligner. LEGALLAIS dispose désormais d’une version moderne et pérenne de NODHOS qui pourra accompagner son développement, y compris à l’international », se félicite Christophe Régnier, le DSI de LEGALLAIS.