AKOLADE® WMS

L’application WMS (Warehouse Management System) de l’ERP AKOLADE® est le système de gestion d’entrepôt qui pilote l’ensemble des opérations logistiques depuis la réception des commandes fournisseurs jusqu’à l’expédition des commandes de vente, ainsi que l’approvisionnement des points de vente. Cette solution assure des échanges de données en temps réel entre tous les processus d’achats et de ventes, garantissant ainsi une vision 360° et un suivi complet de l’état des stocks en entrepôt.

Optimiser l’efficacité
opérationnelle en entrepôt

Le WMS AKOLADE® améliore la productivité des équipes logistiques, grâce à la gestion en temps réel des réceptions, des préparations et des expéditions. L’automatisation de ses tâches permet de réduire les temps de traitement, les erreurs et les manipulations inutiles.

Garantir la fiabilité et
la traçabilité des stocks

Le suivi précis des stocks par emplacement et à l’aide de l’historique complet des mouvements assurent une traçabilité totale. Cela permet de maîtriser les écarts, de sécuriser les inventaires, et de garantir une visibilité 360° sur les niveaux de stock disponibles, en cours ou à expédier.

Réduire les coûts logistiques
et améliorer le taux de service

En optimisant les flux internes (réapprovisionnement picking, rangement dirigé, cross-dock), le WMS contribue à diminuer les ruptures, éviter les surstocks et fluidifier les expéditions. Cela se traduit par une meilleure disponibilité produit et des délais réduits.

Tout savoir sur AKOLADE® WMS

Le WMS d’AKOLADE® permet d’avoir une vision précise du stock par emplacement de stockage ou par zone intermédiaire de travail, tout conditionnement confondu, que ce soit de l’unité du colis ou de la palette.

Ce stock peut à tout moment être rectifié, unitairement par une régularisation de stock ou en masse par un process d’inventaire partiel ou global.

Permet de suivre toutes les opérations de l’activité de réception depuis la planification de la charge de réception des divers arrivages jusqu’au rangement en stock, en passant par la date de RDV pour le transporteur, l’enregistrement lors de la livraison en entrepôt des produits sur commande (d’une ou plusieurs commandes), l’étiquetage (stock ou cross-dock) et la palettisation des colis reçus, le comptage des produits reçus, le dispatch suite au contrôle qualité, et d’éventuelles propositions de rangement. Certaines fonctionnalités comme le comptage ou le rangement sont disponibles en mobilité à travers la technologie RF.

AKOLADE® permet de suivre toutes les opérations de l’activité de préparation d’expéditions depuis l’ordre de préparation issu de différentes sources (commandes clients, implantations, réassorts, commandes web) jusqu’à la validation des chargements signifiant le départ des produits des entrepôts.

La préparation des produits respecte les process « Pick and Pack » ou « Pick Then Pack » selon le cas, avec ou sans éclatement , en suivant un parcours de ramasse dirigé tout en gardant une autonomie pour y déroger.

Elle peut parfois inclure l’alimentation de la zone de picking. L’expédition s’appuie dans un premier sur la constitution de colis/palettes étiquetés, incluant les colis venant d’arriver « cross-dock », et la création des chargements dans un deuxième temps.

Elle permet l’impression des documents d’expédition nécessaires au transport, qu’il soit national ou international avec les documents d’export.

L’alimentation de la zone de picking permettant de faciliter le ramassage des produits est déclenchée à partir d’un seuil indiqué par produit et s’effectue à hauteur d’un maximum autorisé.

Elle embarque le ramassage en zone de stockage des colis et le rangement en zone de picking dans les emplacements réservés.

  • Logiciel Supply Chain
  • clients-sei-msflogistique
  • Logiciel Supply Chain