AKOLADE® Exécution achats
L’application Exécution achats de l’ERP AKOLADE® est un outil stratégique conçu pour sécuriser et piloter efficacement l’ensemble du processus de passation et de suivi des commandes d’achat. Elle facilite les intéractions entre les acteurs de la chaîne d’approvisionnement, et garantit une exécution fluide, conforme et rentable des achats.
Maîtriser les coûts et la rentabilité des achats
Le calcul automatique des coûts, marges et prix de revient aide à mieux contrôler la rentabilité et à négocier efficacement avec les fournisseurs.
Gérer efficacement les modes d’achat complexes
La prise en charge intégrée des commandes forfait, façon, prestations et achats internationaux permet d’adapter le processus aux besoins spécifiques.
Renforcer la collaboration avec les partenaires
La diffusion des ordres d’achat et la traçabilité des échanges fluidifient la communication entre acheteurs, fournisseurs, et logistique.

01. GESTION COMMANDE D’ACHAT
La fonctionnalité de commande d’achat dans AKOLADE® permet la formalisation, la diffusion et le suivi des ordres d’achats vers les fournisseurs. En saisie directe, ou par intégration (application de plan d’achats AKOLADE® ou système externe), la constitution de la commande d’achat s’appuie sur le principe d’héritage depuis le référencement des tiers, produits et invariants, facilitant ainsi sa production. La diffusion est assurée par la génération d’un bon de commande et/ou publication vers les acteurs concernés. Le suivi de la commande d’achat est garanti par l’enregistrement des événements (modification de l’engagement, réception, et annulation) tout au long de son cycle de vie et de la mise à jour du statut d’avancement associé.
Fonctionnalités de la commande d’achat :
・Gestion de commandes complexes : Offre la possibilité de réaliser des commandes multi-références, multi-couleurs, multi-cadencements, et multi-entrepôts de livraison.
・Passation de commandes auprès des fournisseurs : Passation possible des ordres d’achats à l’usine.
・Gestion des échéances : Offre le choix entre deux dates contractuelles possibles (mise à disposition ou livraison entrepôt).
・Maîtrise des taux de change : Admet plusieurs taux de change possibles.
・Estimation des coûts et marge : Estimation des frais d’approche, du prix de revient et de la marge théorique.
・Intégration des intervenants : Mémorisation des acteurs concernés pour diffusion (bureaux, agents, transitaires, et agents de douane).
・Affectation des quantités pour réservation : L’affectation, aussi appelée éclatement, consiste à attribuer des quantités ou colis assortis, par ligne de commande à des sites.
・Split de ligne de commande : Le principe du split est de saisir une nouvelle ligne de commande en restant dans le cadre de la quantité globale à commander de la ligne d’origine.
・Les outils de suivi : Mise à disposition d’un portefeuille permettant le suivi de l’ensemble des commandes, avec la possibilité d’effectuer des traitements de masse.
En utilisant ces fonctionnalités, l’application exécution d’achats d’AKOLADE® permet de sécuriser les engagements fournisseurs, d’optimiser la chaîne d’approvisionnement amont, et de garantir la traçabilité des opérations.
02. ORCHESTRATION COMMANDE D’ACHAT/STOCK
La fonction d’orchestration des achats vis-à-vis du stock s’inscrit entre l’identification des besoins, qu’ils soient issus de commandes de vente fermes ou de prévisions de vente, et la passation des ordres d’achat aux fournisseurs. Il permet le regroupement des besoins d’achat par fournisseur, afin d’en négocier les prix et les délais de livraison.
Fonctionnalités de l’orchestration commande d’achat/stock :
・Visualisation détaillée des besoins : Met à disposition un portefeuille des besoins permettant de prendre connaissance de son origine et de l’engagement associé.
・Proposition de consolidation : Propose une consolidation des besoins sur la base du fournisseur principal et de modalités logistiques (livraison directe, typologie des produits, …)
・Ajustement des propositions : Offre la possibilité de rectifier la proposition (préférer un autre fournisseur, opter pour de la livraison directe pour respecter les délais, intégrer un besoin pour compléter le stock, …)
・Automatisation de la passation de commande : Permet d’automatiser la passation des ordres d’achats pour certains fournisseurs, en indiquant une fréquence des jours de commande.
En utilisant ces fonctionnalités, l’acheteur optimise l’efficacité du processus de passation de commande dans le but de sécuriser l’approvisionnement, de réduire les coûts d’achat, garantir la disponibilité des produits et maîtriser les niveaux de stock.
03. GESTION COMMANDE D’ACHAT FAÇON
Dans le cadre de la stratégie commerciale, un mode de sourcing en travail à façon, par opposition au mode forfait, est envisageable. Dans cette configuration, la commande d’achat est enrichie par des informations complémentaires de production, telles que la nomenclature de façonnage, l’emploi ou la tolérance. En conséquence, en plus de suivre l’avancement de l’exécution de l’ordre d’achat, son rôle est aussi de piloter l’ensemble des opérations de confection réalisées par un tiers permettant d’obtenir un produit fini à partir de composants. Pour donner une vue sur l’ensemble des éléments de réalisation de la commande (nomenclature et emploi, disponibilités des composants sur les différents lieux de stockage, ordres d’achats sur les composants).
Fonctionnalités de la gestion de commande d’achat façon :
・Calcul des besoins : En fonction de l’emploi indiqué sur la nomenclature, calcule le besoin en composants nécessaire à la fabrication et en déduit l’approvisionnement indispensable.
・Proposition de commandes composants : Génère des commandes d’achat pour couvrir le besoin manquant, au vu de la disponibilité des composants dans les différents lieux de stockage.
・Estimation de la marge : Pour chaque ligne de commande, calcule le prix de revient prévisionnel en tenant compte des coûts d’achat des composants ainsi que des frais associés à leur acquisition ou à la fabrication du produit fini.
・Consommations des composants : À la réception du solde de la commande, rend disponible le choix entre plusieurs formules de consommation : emploi théorique avec tolérance pour perte de production, ou emploi réel basé sur un rapport de coupe saisi.
・Le perfectionnement passif : Permet de fluidifier les processus de dédouanement lors des échanges internationaux sous réserve de l’autorisation des douanes. En complément de la commande d’achat façon, AKOLADE® permet de compléter ce processus d’achat avec des informations concernant le régime douanier et son dédouanement. Il prend en charge la production de documents requis (attestation d’origine des tissus, code NDP, attestation perfectionnement passif) et le suivi des dédouanements des composants.
En utilisant ces fonctionnalités, le processus de production est géré en maîtrisant l’approvisionnement des composants, le suivi des opérations de façonnage, ainsi que le dédouanement pour les échanges internationaux. Garantissant ainsi une exécution efficace des commandes d’achat façon.
04. GESTION COMMANDE DE PRESTATION SUR PRODUIT
En complément des achats de marchandises, la fonctionnalité de gestion commande de prestations sur produit facilite la transformation de produits, pour proposer des alternatives à la vente (coffret, kit, sérigraphie). En s’appuyant sur les mêmes mécanismes que la commande d’achat, elle permet d’enregistrer les ordres de prestation, et d’assurer le suivi de leur exécution.
Fonctionnalités de la commande de prestation :
・Utilisation de nomenclature prédéfinies : Offre la possibilité d’enregistrer au préalable des nomenclatures, permettant de constituer des kits mixant des déclinaisons produits différentes.
・Consommation des composants : Dès réception des produits transformés, les composants indiqués dans la nomenclature sont décrémentés du stock.
・Valorisation : Recalcule un nouveau prix de revient au moment de la réception des produits transformés, tout en prenant en compte le coût de la prestation réalisée, le prix de revient des composants, et les éventuels frais (acheminement, et gestion).
En utilisant ces fonctionnalités, le processus de transformation des produits est simplifié ce qui permet une meilleure maîtrise des coûts et une optimisation des ressources lors de la création d’alternatives à la vente.