AKOLADE® Rapprochement facture
L’objectif principal de l’application rapprochement facture de l’ERP AKOLADE® est de sécuriser et automatiser le processus de contrôle des factures fournisseurs en garantissant leur conformité avec les commandes et réceptions, tout en optimisant la gestion des pénalités.
Sécurisation du paiement
des factures fournisseurs
Automatise le contrôle de conformité des factures par rapport aux commandes et aux réceptions, garantissant que seuls les montants justifiés soient réglés. Cette approche permet de réduire les erreurs de paiement, d’éviter les litiges comptables et de fiabiliser les engagements financiers.
Automatisation du processus
de rapprochement facture
L’application rapprochement facture automatise et simplifie le processus de factures ce qui réduit la charge manuelle, fiabilise les contrôles, et fluidifie le traitement des flux achats.
Traitement structuré
des pénalités
L’application permet de proposer ou d’enregistrer des pénalités selon les dysfonctionnements tout au long de l’exécution de la supply chain. Répertoriant ainsi des éventuels litiges pouvant donner lieu à des indemnisations, pour négociation et transmission aux fournisseurs.

01. CONTRÔLE FACTURE
La fonctionnalité contrôle facture d’AKOLADE® vise à simplifier l’enregistrement de ces factures en comptabilité, ainsi que la délivrance du « Bon à payer », qu’elles soient saisies directement, intégrées depuis un outil OCR (Reconnaissance Optique de Caractères) ou récupérées depuis le portail public.
Tout en contrôlant sa cohérence par rapport aux évènements préalablement enregistrés (passation de commande, réception).
Fonctionnalités du contrôle facture :
・Rapprochement automatique : Offre la possibilité de déclencher automatiquement le rapprochement des factures à partir du numéro de commande d’origine, de la période de réception ou via la validation automatique selon les tolérances définies.
・Aide clôture comptable : Met à disposition des éléments d’avancement pour la clôture mensuelle (factures non parvenues et charges constatées d’avance).
・Rattachement des pénalités : Offre la possibilité de rattacher automatiquement ou manuellement des pénalités de type non-qualité, retards ou autres.
・Emission de notes de débit : Permet de produire automatiquement des documents de notes de débit (par regroupement de pénalités ou écarts de facturation) pour transmission aux fournisseurs, en attente d’avoir.
En utilisant ces fonctionnalités, le service comptabilité sécurise le paiement des factures d’achat et optimise ses opérations de clôture.
Le contrôle facture est la dernière étape importante de la supply chain permettant de clore le processus d’achat.
02. PÉNALITÉS
La fonctionnalité pénalités du rapprochement facture d‘AKOLADE® permet de proposer et d’enregistrer les différentes pénalités, d’origine diverse (pénalités de retard à la livraison, défaut de qualité, absence de documents, et absence d’étiquettes) et de les valoriser que ce soit pour servir de base de négociation, de signifier l’attente d’un avoir ou venir en déduction des achats suivants.
Fonctionnalités des pénalités :
・Proposition de pénalités : Permet de déclencher en automatique des pénalités suivant résultats du contrôle qualité, retard de livraison, et absence de documents.
・Enregistrement manuel : Admet l’ajout de pénalités non calculées automatiquement et également l’ajustement des montants proposés.
・Granularité d’application modulable : Admet le choix entre plusieurs possibilités : pénalité à la ligne de commande, à la livraison ou à l’ensemble de la commande.
・Récapitulatif : Permet l’émission d’un document valorisé relatant toutes les pénalités enregistrées dans le système et regroupées par commande ou livraison (ensemble de lignes de commande acheminées dans la même livraison) avec intégration des pièces jointes associées.
・Emission de notes de débit : Offre la possibilité de transformer les pénalités en notes de débit pour transmission et comptabilisation.
En utilisant ces fonctionnalités complémentaires du contrôle facture, le service achats minimise la perte des litiges et optimise le traitement des pénalités.